Élaboration des listes d'espèces

Écrevisse de Louisiane © Carmen SLAGHUIS

Les listes d'espèces sont établies à partir d'au moins une observation récente dans le milieu naturel. 

Choix d'un seuil d’introduction

En collaboration avec le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d’Aquitaine (CSRPN) la date de 1850 a été retenue comme seuil d’introduction pour la faune en Aquitaine. 

Une espèce est ainsi qualifiée d'exotique si introduite volontairement ou non après 1850 en Aquitaine (territoire hors de son aire de répartition naturelle) ou si apparue suite à l'expansion naturelle d'une population introduite hors Aquitaine.

Etude de la reproduction 

Le suivi des indices de reproduction constitue une mesure clé en matière de prévention des expansions de populations. Trois catégories ont été définies: 

  • Espèce exotique à reproduction avérée : espèce se reproduisant en Aquitaine dans le milieu naturel. La reproduction est considérée comme avérée par la présence d'indices de reproduction, d'adultes et de juvéniles ;
  • Espèce exotique à reproduction suspectée : espèce ayant une reproduction avérée en semi-captivité (parcs, jardins urbains) ou pour laquelle des indices de reproduction ont été rencontrés dans le milieu naturel (nids, couples, parades nuptiales, chants/brames...) sans observation de juvénile ; 
  • Espèce exotique à reproduction non avérée / inconnue : espèce pour laquelle aucun indice ou donnée sur la reproduction n'est disponible. 

    

Etat d'avancement 

VERTÉBRÉS CONTINENTAUX

INVERTÉBRÉS CONTINENTAUX

- Liste amphibiens : mise à jour mai 2016
- Liste reptiles : mise à jour mai 2016
- Liste mammifères : mise à jour mai 2016
- Liste oiseaux : mise à jour mai 2016  
- Liste poissons d'eau douce : mise à jour mai 2016

Recensement non exhaustif

Pour des raisons de prévention, les espèces exotiques considérées envahissantes dans des régions voisines mais non observées à ce jour en Aquitaine ont également été recensées dans une LISTE D'ALERTE.

> Consulter les listes ici